Béatrice Grellier, ancienne élève du Centre E. Breton, nous livre son témoignage suite à une réunion organisée autour du thème du Stress et de la Réflexologie.
Je suis infirmière dans un SAMSAH (Service d’Aide Médico-Social pour Adultes Handicapés), dans un service où les personnes qui nous sont adressées présentent des troubles psychiques. Un autre service accompagne des personnes déficientes intellectuellement. Quand je me suis inscrite à la formation de relaxologue, réflexologue au Centre Elisabeth Breton (juillet 2017 à Février 2018), mon objectif était de leur proposer une autre alternative de soins pour qu’elles puissent trouver un apaisement et du bien-être.
Pour sensibiliser mes collègues à ce projet, j’ai proposé d’effectuer un retour sur ma formation lors d’une réunion hebdomadaire en Avril. J’ai intitulé mon intervention : Le stress, ses mécanismes et des outils pour mieux le gérer : les bienfaits de la relaxation et de la réflexologie.
Un vif intérêt et un très bon retour de l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologue, infirmière, aide-soignant, moniteur éducateur, secrétaire, conseillère ESF) qui a trouvé des clés de compréhension importantes sur le stress notamment, en lien avec des situations que nous rencontrons au quotidien professionnellement ou personnellement. Et pour la plupart, ce fut également une découverte des bienfaits de la relaxation et de la réflexologie sur l’organisme.
Le chemin est encore long pour pouvoir introduire la relaxation réflexe dans notre pratique mais cet échange a suscité des demandes de la part d’une autre équipe de l’association qui souhaite avoir la même information … un bon début … je sème … pour pouvoir récolter … !