Cagnotte Leetchi – Etude clinique Réflexologie et troubles fonctionnels intestinaux

[Témoignage] Laurence Pasquier, Réflexologue RNCP

[Témoignage] Laurence Pasquier, Réflexologue RNCP

Formée par le Centre de formation Elisabeth Breton en 2019, Laurence Pasquier nous explique son parcours et ses motivations.

Laurence Pasquier

Mon parcours Professionnel

Auxiliaire de puériculture au Chu de Rouen, j’ai commencé en Chirurgie viscérale et accueil de Grands Brûlés. En 1988 j’intègre l’unité d’orthopédie pédiatrie dans le service du Professeur Lechevallier. A ce jour, j’exerce toujours mon activité dans ce service à 80%. C’est une unité de soins qui reçoit des enfants de 0 à16 ans et des adolescents en difficulté psychologique.


La formation professionnelle continue

Au cours de ces années je me suis formée à différentes techniques de soins, différentes approches thérapeutiques, relationnelles et culturelles en lien avec les pathologies rencontrées . J’ai abordé des sujets tels que :

  • les Relations Parents / Soignants,
  • violence et agressivité,
  • enfance et maltraitance,
  • les conduites addictives,
  • la crise suicidaire,
  • le toucher dans la relation de soin…

J’ai également suivi quelques formations en lien avec le Socio Culturel comme

  • l’Anthropologie des Religions et des Cultures,
  • approches sensorielles : musique, techniques de danse contemporaine avec les adolescents en période d’instabilité
  • ou encore « Lire et faire lire » avec la symbolique des Contes Métaphoriques.

Formation à l’hypnose

En 2015, je me suis formée à l’hypnose conversationnelle avec Yves Halfon Psychologue et formateur au CHU de Rouen.

J’utilise cet outil régulièrement pour réduire les angoisses et ou atténuer la douleur des enfants hospitalisés. La participation aux congrès « Hypnose et Douleur » de St Malo et de Clermont-Ferrand m’a permis d’enrichir cette pratique par le biais d’ateliers et de conférences. Je propose des échanges réguliers avec mes collègues et j’ai intégré un groupe hypnose animé par la psychologue du service.


Formation à la réflexologie

En 2019, j’intègre l’école de Réflexologie de Versailles reconnue Titre RNCP, dirigée par Elisabeth Breton, fondatrice de cette école.

L’apport théorique et scientifique de cette école basé sur un référentiel solide ainsi que le titre RNCP m’ont permis de travailler en toute légitimité au sein de mon service. Je travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire référente Douleur.

Il semble que l’apport de la réflexologie soit un atout majeur, un outil extraordinaire, une technique supplémentaire qui peut être proposée là où d’autres méthodes ont pu être inefficaces ou refusées par le patient. Les techniques réflexes périostées conjontives et dermalgies vicéro cutanées enseignées par Elisabeth Breton visent à drainer, relaxer et stimuler les différentes structures du corps.

J’utilise la réflexologie pour réduire le stress pré-opératoire des enfants, pour diminuer l’anxiété et les angoisses ou encore lorsque la dose d’antalgiques a été atteinte et que le patient n’a pas été totalement soulagé. On observe alors une détente remarquable et exprimée par les malades.


Mon installation professionnelle

J’ai eu le souhait d’élargir mon activité professionnelle. En m’appuyant sur mes expériences acquises et sur mes nouvelles connaissances en réflexologie, j’ai ainsi crée une activité indépendante avec le statut de micro entreprise.

Dans le cadre d’un cumul d’activités, j’ai obtenu l’autorisation de mon employeur pour exercer le métier de réflexologue en libéral (autorisation obligatoire dans la Fonction publique).


Contacter Laurence Pasquier (Seine-Maritime, Etouteville)

  • 06 51 14 62 08
  • laurence.pasquier [AT] wanadoo [DOT] fr