L’association La Douleur et le Patient Douloureux (LDPD) vient de publier La Charte contre la Douleur (LCCD)
Les progrès de ces 30 dernières années dans la recherche fondamentale, clinique et thérapeutique, ainsi que les nombreux textes réglementaires et les recommandations scientifiques visant à améliorer la prise en charge quotidienne et spécialisée des douleurs n’ont pas permis une généralisation des acquis.
Les enquêtes soulignent l’insatisfaction des patients douloureux en termes de souffrance et de répercussions personnelles, familiales, professionnelles, économiques et sociétales.
Face à ce constat, l’Association internationale pour l’étude de la douleur (IASP) avait déclaré l’année 2018 comme celle de l’information et de la formation à la lutte contre la douleur dans le monde. En 2022, l’IASP reprend le thème d’année mondiale de la douleur avec un objectif voisin « Pour la mise en pratique des connaissances sur la douleur ». Tel est le but de « La Charte contre la douleur » (LCCD) qui a été élaborée par un collectif pluridisciplinaire de 77 professionnels impliqués dans la lutte contre les douleurs selon la définition de l’IASP en vigueur. Elle synthétise sur une seule page les 16 principes fondamentaux destinés à renforcer la qualité de la prise en charge des patients douloureux. Ces énoncés s’appuient sur des bases scientifiques et organisationnelles reconnues et acceptées par tous.
Cependant, la Charte est nécessaire pour parfaire leur mise en œuvre dans la pratique quotidienne.
Plaidoyer paru dans la Revue Douleur & Analgésie