Point d’actualité à propos de l’activité du Centre de formation.
Depuis de nombreuses années, nous vous tenons informés des actions menées pour la reconnaissance de l’activité professionnelle de réflexologue et l’évolution du titre de réflexologue RNCP.
La reconnaissance récente du métier par l’ONISEP constitue une étape importante.
D’autres démarches sont en cours pour renforcer le cadre du métier de Réflexologue qui à ce jour demeure non réglementé.
Pour que nos démarches aboutissent, la conformité du Centre de formation avec les demandes des instances gouvernementales telles que France Compétence, est une condition sine qua none.
Le Centre E. Breton s’active donc actuellement dans deux directions.
01. L’évolution du titre RNCP selon les nouveaux critères
Elisabeth Breton a été initiatrice du premier titre RNCP de réflexologue. Obtenu le 25 juillet 2015 pour une période de 5 ans, le titre vient d’expirer le 25/07/2020 et la fiche RNCP23816 a automatiquement été passée au statut « Inactive » par France Compétence.
Un nouveau dossier RNCP a bien entendu été déposé et est en cours d’instruction selon les nouveaux critères d’évaluation mis au point par France Compétences.
La procédure administrative pourra prendre quelques mois, mais en aucun cas elle n’aura un impact :
- sur les Réflexologues qui ont obtenu le titre RNCP
- ceux qui sont en voie de l’obtenir
- ni pour les apprenants en cours de formation (promotions actuelles sur Versailles, Troyes et Nantes)
Nous n’avons pas planifié de nouvelles formations de Réflexologue avant septembre 2021, d’ici là nous vous tiendrons informés de l’aboutissement de la procédure administrative.
02. L’obtention de la certification qualité QUALIOPI
L’obtention de la marque « Qualiopi » est le second axe des démarches de conformité entreprises par le Centre E.Breton.
La marque Qualiopi « atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers. »
Sept grands critères sont à satisfaire :
- Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
- L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
- L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
- L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
- L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
Toutes ces nouvelles démarches nécessitent du temps et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de leur évolution.
Certification à la Prévention et à la Gestion du stress
Parallèlement à ces démarches administratives, l’activité de formation du Centre E. Breton continue à évoluer avec nos FICHES RS (certifications référencées au Répertoire Spécifique).
- Gestion du stress en entreprise et en milieu professionnel (Fiche 3876)
- Prévention et gestion du stress du personnel soignant (Fiche 3946)
- Certificat de capacité à la gestion du stress des enseignants et du personnel éducatif (Fiche 3713)
Une nouvelle plateforme dédiée à la Prévention et la gestion du stress a également vu le jour : www.preventiongestionstress.com
Nous vous remercions de votre confiance, et pour l’intérêt porté à nos actions.
Merci pour votre soutien.
Elisabeth Breton