Deux élèves Relaxologues-Réflexologues sont intervenues auprès du personnel hospitalier dans le cadre du partenariat « séances bien-être » de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière avec le Centre E. Breton
Témoignage de Marion Racine
Intervenir dans le service m’a permis de pratiquer différentes techniques : relaxation réflexe plantaire et relaxation réflexe du dos.
Le format 4 séances de 30 minutes qui s’enchaînent (+ ou – ) est nouveau pour moi et cela m’a permis de m’exercer à réaliser une séance le plus efficace possible en respectant ce timing assez court. Par efficace j’entend réussir à apporter un maximum de détente à la personne reçue et réussir à bien gérer les 30minutes pour :
- accueillir la personne , présentation des contre-indications, choix de la technique réflexe et répondre à d’éventuelles questions
- protocole de relaxation réflexe
- temps d’échange éventuel en fin de séance, conseils pour « après » la séance (hydratation, repos)
Intervenir auprès du personnel hospitalier m’a également permis de proposer une « parenthèse » de détente dans leur journée de travail à des personnes au métier stressant, fatiguant physiquement pour certains. C’est très gratifiant et cela m’a donné envie de continuer régulièrement ce genre d’intervention. Cela m’a également permis de faire découvrir la réflexologie à certaines personnes.
Pour finir, lors de ma deuxième intervention j’ai reçu 2 personnes que j’avais massé la semaine précédente. J’ai réussi à m’adapter à une des personne qui avait trouvé le massage « trop tonique » la semaine précédente (technique réflexe de relaxation plantaire) et l’autre personne revenait car le massage de la semaine précédente lui avait « fait beaucoup de bien » (technique réflexe de relaxation du dos).
Pouvoir suivre des personnes sur plusieurs séances est très agréable et je suis très heureuse d’avoir encore plusieurs interventions de prévues au mois de mai.
Marion RACINE
Témoignage de Sylvie Duruisseau
Ce que m’a apporté ce partenariat.
Développer la pratique des massages dans le cadre de la formation, apporter du bien-être à du personnel au service des autres et passionnées par leur métier.A propos de l’équipe en place vis à vis du partenariat.
La cadre de service est très investie dans ce partenariat, elle s’est bien rendue disponible afin de m’accueillir, me montrer la salle, me présenter à son équipe et aux personnes à masser…
Équipe très sympathique, en demande de moments de détente, intéressée par la pratique des massages, la salle mise à disposition est agréable, calme et tamisée.
Sylvie Duruisseau