Mémoire présenté en vue de l’obtention du Diplôme Interuniversitaire de Santé Publique par Jean-Louis GARILLON (2001 / 2002). Diffusé avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Introduction
Longtemps qualifiées de pratiques charlatanesques par manque de fondement scientifique et de preuves d’une réelle efficacité thérapeutique (2), force est de constater depuis 1970 un véritable essor de ces « méthodes de santé », un engouement important de la part du public et un intérêt croissant du monde médical face à la demande des patients.
Entre le rejet catégorique et l’adoption sans condition de ces « pratiques », il est nécessaire de poser le problème de la validité de ces médecines complémentaires (MCP) sous l’angle de la santé publique. Ainsi de multiples questions se posent judicieusement aujourd’hui au sujet de l’intérêt et de l’avenir de chacune d’elles.
La naturopathie contient et met en application un grand nombre de ces conceptions et de ces techniques naturelles de santé ; elle se trouve donc au coeur de cette étude et de la problématique envisagée !
Jean-Louis Garillon
Sommaire
A propos
- Université Henri Poincaré Nancy
- 17 pages
- Année universitaire 2001 / 2002