Le point sur la formation Professionnelle et son écosystème

Le point sur la formation Professionnelle et son écosystème

Dossier très complet de Défi-Métiers pour comprendre l’évolution de l’écosystème de la formation professionnelle.

Note : ce dossier concerne spécifiquement l’Ile-de-France mais sa lecture peut utilement renseigner quiconque cherche à comprendre le secteur de la formation professionnelle.

Sommaire du dossier

I – De nombreuses dynamiques à l’œuvre dans la formation professionnelle

  • Comment expliquer la constante modification du secteur de la formation professionnel ? Quels sont les facteurs déterminants ?
  • Comment s’adaptent les organismes de formation en Ile-de-France ? Adaptation de l’offre de formation, nouveaux moyens pédagogiques, nouveaux publics.

II – Vers une diversification de l’offre de formation

  • Besoins croissants de formations et de plus en plus pointues et hétérogènes.
  • Impact du cadre légal (loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018) sur la diversification de l’offre des formations éligibles au Compte formation, via la notion de « Blocs de compétence »
  • Adaptation des organismes de formation aux demandes des entreprises pour fournir des sessions modulables, plus courtes et lorsque le sujet s’y prête, à distance.

III – Organismes de formation : un écosystème en reconfiguration

IV – La pédagogie réinterrogée par des usages innovants

  • Trois grands vecteurs de changements poussent les organismes de formation à se renouveler : les vecteurs réglementaire, numérique et pédagogique.
  • Essor de l’e-learning permet d’accéder à de nouveaux apprenants mais exacerbe également la concurrence entre les organismes de formation et des structures spécialisées, nouveaux entrants dans le domaine de la formation
  • La pédagogie fait de grands progrès, notamment via les neurosciences : un enseignement efficace doit nécessairement tenir compte de ces avancées scientifiques
  • La personnalisation de l’offre de formation est une des conséquences (heureuses) de la digitalisation de la société. L’adaptation des organismes de formation au monde numérique est là encore cruciale.

V – Segmentation des activités traditionnelles du formateur

  • De la personnalisation des parcours à l’usage des nouvelles technologies, la profession de formateur vit une profonde transformation.
  • Il n’est plus uniquement l’expert ou le sachant qui transmet, il doit apporter une valeur supplémentaire en sachant adapter le contenu aux situations rencontrées par son public, à ses pratiques, à ses préoccupations, à ses questionnements.
  • Cette évolution nécessite de la part du formateur la maîtrise de techniques toujours plus nombreuses.
  • Elle peut également se traduire par un travail en équipe autour d’un projet pédagogique ou, de manière plus fractionnée, par une segmentation des activités portées par différents professionnels.

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