Témoignage de Sandrine Salzet, infirmière.
Et c’est dans cette qualité que j’ai pu intégrer le centre de rééducation fonctionnelle des Herbiers de Bois Guillaume (76) où j’ai travaillé bénévolement 2 jours par semaine de janvier à fin juin 2018.
Le centre accueille des personnes présentant principalement des troubles moteurs consécutifs à une affection neurologique, traumatologique, rhumatologique…. Des patients très algiques.
J’ai proposé à la Direction un atelier d’autostimulation réflexe palmaire et crânio-facial, d’une durée de 1h, en juin, destiné au Personnel soignant paramédical, médical et administratif afin de leur donner une approche de la réflexologie et ses bienfaits.
Je leur ai présenté un diaporama dans lequel, il était question du stress (Définition, ses conséquences, ses effets) et comment l’aborder avec du recul par la double évaluation de Lazarus et Folkman. Ensuite j’ai présenté la réflexologie (postulat, ses effets, son fonctionnement) suivi du protocole palmaire sur la tension nerveuse, et du soin technique réflexe du visage.
Puis nous avons mis en pratique…
Les échanges étaient riches, l’ambiance était chaleureuse et détendue.
Le personnel est sorti ravi de cet atelier découverte.
Sandrine Salzet
Infirmière